HOME

PHOTOS
OPTIMISATIONS
HUMOUR
Hit-Parade
s'abonner
se désabonner

Introduction

L'accès à Internet par le câble ou l'ADSL commence à se généraliser en France mais la plupart d'entre nous est encore condamné pour quelques temps encore au couple Modem/ligne téléphonique. Même si la connection en elle-même est très simple à mettre en place, il en va autrement des performances, qui peuvent varier du simple au double avec un même provider. Bien que la qualité de la ligne téléphonique influe grandement sur la qualité de la connexion, il existe néanmoins quelques moyens très simples d'augmenter les performances de facon significative...

Windows : Modem et ports com

Avant toute chose, vérifiez que les drivers pour votre modem sont bien installés et qu'ils sont à jour : au besoin, allez faire un tour sur le site du fabricant pour vérifier si c'est bien le cas. Avoir des drivers à jour est important et peut avoir un impact non négligeable sur les performances d'un modem. Evitez donc en premier lieu le driver générique du style "modem standard" et autres...

Une fois fait, commencez par aller faire un tour dans le Gestionnaire de périphérique qui une fois de plus va nous servir à accéder à toutes les options de nos périphériques. Pour y accéder, faites un clic droit sur le poste de travail, puis cliquez sur propriétés.

Allons en premier lieu voir ce qui nous intéresse : les propriétés du modem. Double cliquez sur l'icone de votre modem (dans le menu modems de la liste de votre matériel) et allez dans l'onglet modem pour vérifier que la vitesse du modem est bien au maximum (généralement 115 200). Allez ensuite dans l'onglet "connexion" et cliquez sur "paramétres du port" (cf. Photo) : Là pas d'hésitation, cochez la case d'utilisation des tampons FIFO et mettez le tampon de réception et d' émission au maximum.

Une fois terminé, cliquez sur OK et revenez dans l'onglet "connexion" : allez cette fois-ci dans "Avancées.." et utilisez les options suivantes :

Le contrôle d'erreurs vous assure une connexion stable tandis que la compression de données optimise les transferts

Le contrôle de flux matériel est preferable au controle logiciel dans la mesure ou ce dernier utilise inutilement des ressources CPU.

Voila pour les options du modem, passons maintenant au port COM, auquel est relié le modem (sauf modem USB).

Vérifiez d'abord à quel port com est relié votre modem (cf. plus haut : propriétes du modem) et double cliquez dessus. L'onglet qui nous interesse est "paramétres du port" : les options à modifier sont :
- bits par seconde : mettez tout au maximum
- contrôle de flux
- Dans avancées : mettez les tampons FIFO au Max (ca vous rappelle quelque chose?)

Pour finir, avec les optmisations "de base", verifions quand même que les options de la carte d'accès distant disponible dans "Panneau de config/Reseau/carte d'acces distant/avancées" ne pose pas de problèmes.

Les paramètres suivants doivent avoir ces valeurs :
- utiliser la compression d'en tete ipx = oui
- Taille de paquet automatique = oui

Voila pour l'incontournable, passons aux choses sérieuses...

- PAGE 2 -


Site optimisé pour Internet Explorer 5.x et écran 1024x756 ou supérieur.
© 20 Mars 1999 - : WILLOO Le Filou - Tous droits réservés...