Hit-Parade

les nouveautés du site par email


J'augmente 
la popularité de mon site grâce à PopuLiens !

OPTIMISATION DU BIOS

MENU

  1. Flasher le bios

DÉFINITION DU BIOS

Le BIOS (Basic Input Output System) est un des composants vitaux de votre ordinateur. En fait, il s'agit d'un logiciel intégré dans une mémoire morte de la machine et qui a les fonctionnalités suivantes :

Au démarrage : vérification du bon fonctionnement de certains éléments physiques vitaux de la machine puis lancement du système d'exploitation.

Pour l'utilisateur
: possibilité pour celui-ci de régler certains paramètres de l'ordinateur.

Pour le système d'exploitation
: communication normalisée, interface avec certains circuits électroniques, certains périphériques et possibilité de "plug and play" si le BIOS le supporte...

Le BIOS que nous venons de décrire est celui de la carte mère. Mais toutefois sachez qu'il y a d'autres BIOS dans votre machine sans que vous ne le sachiez :

Le BIOS qui contrôle le clavier.

Le BIOS de la carte vidéo qui contient le dessin des caractères affichés en "mode texte" dans son code et qui permet au BIOS du PC, et au DOS, d'afficher les textes quelque soit le chipset graphique intégré à la carte vidéo.

Vous pouvez enfin avoir des BIOS optionnels :

BIOS d'un contrôleur SCSI qui permet de booter sur un disque SCSI et de communiquer avec le DOS sans pilote spécifique.

Rarement, BIOS d'un contrôleur IDE avec cache intégré - par exemple la DC 4030 VLB - installé sur une carte d'extension qui permet au DOS de contrôler les disques en gérant le cache disque externe du contrôleur. Les derniers contrôleurs IDE qui font du RAID ont aussi un BIOS intégré...

Rarement, BIOS sur une carte réseau qui permet de booter directement sur le réseau en se passant de disque dur sur l'ordinateur.

Enfin il faut savoir que le BIOS est stocké dans une mémoire morte (une ROM) dont la caractéristique est de ne pas s'effacer lors de l'extinction de l'ordinateur.

Au démarrage de la machine, le BIOS "prend le contrôle" du microprocesseur car celui-ci ne fonctionne qu'avec de la mémoire RAM ou ROM et pas avec les mémoires de masse (la fameuse "mémoire des disques durs" que les néophytes confondent avec la mémoire vive) or la mémoire vive (RAM) étant dans un état indéfini à ce moment là, le CPU n'a que cette ROM pour fonctionner...

 


Site optimisé pour Internet Explorer 5.x et écran 1024x756 ou supérieur.
© 20 Mars 1999 - : WILLOO Le Filou - Tous droits réservés...