HOME

PHOTOS
OPTIMISATIONS
HUMOUR
Hit-Parade
s'abonner
se désabonner
OPTIMISATION DU BIOS

FLASHAGE DU BIOS

Définition et utilité

Rarement le BIOS d'un PC est exempte de bugs. Souvent les constructeurs de carte mère ou les grands fabricants de PC proposent des mises à jour de leurs BIOS. Or comme les BIOS sont dans des mémoires qui ne s'effacent pas lors de l'extinction de la machine, les BIOS ne sont pas des programmes comme les autres.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela les BIOS des machines étaient "fixés" dans des ROM directement soudées sur la carte mère : impossible de le mettre à jour ! Certains fabricants de machines (tel IBM) fournissaient des "patch" qui étaient installé sur le disque dur de la machine et remplaçaient les parties buggées du BIOS par leurs propres "rustines logicielles". Or un plantage du disque, un coup de FDISK.EXE de l'utilisateur et le patch était perdu.

Ensuite sont venues les machines avec des ROM insérées dans des supports : il suffisait d'extraire la ROM et de la remplacer par une nouvelle. L'inconvénient était le prix de la ROM et surtout la difficulté de trouver une ROM hors des USA. Toutefois il était parfois possible de mettre des EPROM : celle-ci sont effaçables et re-programmables par un programmateur spécial . Là aussi l'inconvénient pour le particulier est le prix du programmateur (ou bien de trouver quelqu'un acceptant de le faire à un prix raisonnable) mais surtout la difficulté de se procurer le fichier contenant l'image de la ROM hors des USA.

Enfin sont apparues  les cartes mères et machines avec mémoire flash : un simple programme et le BIOS est mis à jour. Là aussi problème : se procurer le BIOS.

Heureusement avec le succès d'Internet il est maintenant possible de trouver le dernier BIOS de sa machine sur le site Web ou le ftp du fabricant de sa carte mère ou de sa machine !

Vous l'avez donc compris flasher son BIOS consiste à remplacer le BIOS de sa machine par un autre moins buggé ou qui a des fonctionnalités nouvelles à l'aide d'un programme. Ceci à condition que ce BIOS soit dans une mémoire flash (consultez donc la documentation de votre machine ou de votre carte mère pour le savoir).

Autres matériel flashable.

Toutefois il n'y a pas que le BIOS de la carte mère qui soit flashable. En effet on peut aussi flasher :

  • Le BIOS de certaines cartes vidéo
  • Le BIOS de certaines cartes SCSI.
  • Le firmware de certains modems.
  • Le firmware de certains graveurs de CDR.
  • Le firmware de certains disques durs (mais c'est exceptionnel !)
  • Etc...

Comment procéder.

Il faut procéder dans de bonne conditions !

Toute dépend du matériel à flasher et du constructeur de celui-ci... Pour les matériels comme les graveurs de CDR et les modems il est possible de faire les flashages à partir de Windows (3.1x, 95, 98, NT) ou du DOS. Pour les BIOS de cartes mère, d'adaptateurs SCSI, ou de cartes vidéo il faut absolument faire le flashage sous DOS (et surtout pas dans le mode DOS des différents Windows). A noter que, depuis l'apparition de Windows ME, certains fabricants de cartes mères fournissent maintenant des outils permettant de flasher un BIOS directement sous Windows.

Attention lisez et relisez la document fournie avec le fichier contenant le programme de flashage et l'image du BIOS/firmware ou bien le site Web du "pourvoyeur" de votre BIOS ! Vous devez suivre leurs instructions de flashage à la lettre et surtout flasher votre matériel avec le BIOS qui est fait pour lui et pas pour un autre modèle de matériel ! Si vous ne suivez pas ces consignes vous risquez tout simplement de perdre définitivement le matériel que vous tentez de flasher !

Voici quelques conseils à suivre car il ne faut pas rater le flashage sinon, je le repète, vous risquez de perdre le matériel :

  1. Etre sûr que le BIOS (ou firmware) que vous vous êtes procuré correspond bien à votre matériel !
  2. Etre sûr que le BIOS (ou firmware) n'est pas corrompus (avec les téléchargement sur Internet le BIOS peut-être corrompus lors des transferts par modem). Pour cela le BIOS devrait être dans un fichier ".ZIP" ou un programme exécutable auto-décomptable : si, lors du décompactage ou de l'exécution du programme, un message d'erreur est affiché, re-téléchargez le, le doute n'est pas permis !
  3. Pour les mises à jour des BIOS, il faut toujours être sous DOS et pas dans le mode DOS de Windows, la boîte DOS d'OS/2, l'émulateur DOS de Linux, etc... Il faut être sous le DOS, le vrai sauf si l'outil est expressément prévu pour Windows !
  4. Toujours pour les mises à jours des BIOS il ne faut absolument pas que EMM386.EXE, QUEMM, ou tout optimiseur de mémoire DOS, soit chargé en mémoire ! Vous pouvez rater un flashage !
  5. Il est évident qu'il faut que vous fassiez le flashage un jours d'orage ! ;-) Non je plaisante : fuyez les jours d'orage (une coupure d'électricité lors du flashage et vous risquez de perdre votre matériel) et si vous avez souvent des coupures d'électricité chez vous alors abandonnez toute idée de flashage !
  6. Si le programme de flashage propose une option de sauvegarde du BIOS alors sauvez l'ancien BIOS.

A noter que certaines cartes mères ou vidéo demandent d'activer un cavalier pour permettre un flashage : consultez la documentation idoine.

Vous avez raté votre flashage !

Personnellement j'ai fait une dizaine de flashages, ça ne m'est jamais arrivé : cartes mères, cartes vidéo, modems, graveurs de CDR. Décidément si vous êtes arrivé ici, vous n'avez pas de chance ! :-)

Rassurez vous tout n'est peut-être pas perdu !

1. Après un flashage du firmware votre matériel ne démarre plus ou bien n'est plus reconnu...

  1. Pour les graveurs de CDR
    * Peut-être que le flashage n'est pas raté mais que votre programme de gravure doit être mis à jour car il ne reconnaît plus le graveur...
    * Peut-être faut-il rebooter ou éteindre le PC.
  2. Pour les modems :
    Il faut souvent mettre à jour Windows car celui-ci trouve un nouveau matériel : un "pilote" (un fichier .inf) doit être fournis avec la MAJ.

    Si ça ne donne rien pour ces matériels alors vous pouvez retenter le flashage (quitte à re-télécharger le firmware) : parfois le programme de flashage refusera de flasher parfois il acceptera

2. Si vous avez upgradé le BIOS d'une carte SCSI mais que celui ne vous donne plus accès aux disques durs...

  1. Peut-être devrez vous le re-paramétrer pour activer le support du BIOS.
  2. Peut-être devrez vous installer un autre pilote pour votre système d'exploitation (normalement ça devrait être précisé dans le fichier d'explications livrée avec le programme de flashage).
  3. Enfin retentez de flasher le BIOS une seconde fois (quitte à re-télécharger le BIOS).
  4. Souvent il faut faire le flashage à partir d'une disquette. Si vous l'avez fait en lançant l'utilitaire de flashage à partir du disque dur c'est peut-être là le problème : à partir d'un autre PC créez une disquette de boot puis copiez y l'outils de flash et l'image du BIOS, bootez dessus re-tentez le flashage puis redémarrez votre machine.

3. Vous avez mis à jour le BIOS du PC et il ne démarre plus.

Certaines cartes mères ont un petit jumper qui permet d'annuler le flashage et de récupérer le BIOS initial.
D'autres ont le chip flash dans un support. Dans ce cas, ruse de sioux (je ne suis pas responsable des dégâts qui surviendraient à la suite des manipulations décrites ci-dessous !) :

  1. Trouver quelqu'un qui a exactement la même carte mère.
  2. Lui emprunter la puce flash de son BIOS.
  3. Ouvrir la machine, remplacer votre ancienne puce par la sienne (PC éteint !) et ne pas refermer la machine.
  4. Allumer votre PC (s'il ne marche pas alors soit la puce n'est pas la bonne soit le problème ne vient pas du flashage).
  5. Rester sous le DOS sans EMM386 et autres programmes.
  6. Le PC toujours allumé extraire délicatement la bonne puce (en évitant un court circuit : vous devrez peut-être extraire la carte mère du boîtier du PC et la faire fonctionner en dehors aprés avoir ouvert le PC) puis la remplacer par la mauvaise (le PC toujours allumé !).
  7. Re-flasher la mauvaise puce (il est évident qu'il ne faut pas éteindre la machine après échange des 2 puces comme expliqué dans le point ci-dessus).

Dernière solution :

  1. Créer une disquette de boot (sur un autre PC) avec le programme de flashage et l'image du BIOS : celle-ci doit exécuter (dans autoexec.bat) automatiquement le programme de flashage du BIOS.
  2. Remplacer la carte vidéo PCI ou AGP par une vieille carte vidéo ISA.
  3. Rallumer le PC avec la disquette, que vous venez de créer, insérée dans le lecteur de disquette.
  4. Prier : certaine machines pourront démarrer et exécuter la disquette et le flashage.

4. Votre carte vidéo ne fonctionne plus...

Je n'ai qu'une seule solution :

  1. Eteignez le PC.
  2. Laisser votre carte vidéo HS dans la machine (si elle est PCI ou AGP, pour les autres formats il ne vous reste que la poubelle :-\ ).
  3. Insérez une vieille carte vidéo ISA (oui gardez les deux cartes vidéo en même temps dans le PC !) et branchez-y votre moniteur.
  4. Tentez de redémarrer (le BIOS de la carte ISA devrait être prioritaire sur celui de la PCI/AGP) : si ça ne fonctionne pas il ne vous reste plus que la poubelle pour votre carte vidéo.
  5. Si le démarrage fonctionne alors re-tentez le flashage : s'il est accepté remettrez votre configuration en état normal et testez si tout re- fonctionne.

Quelque soit le matériel, si vous arrivez à refaire un flashage mais que ça ne fonctionne pas alors re-téléchargez le BIOS/firmware et re-tentez le flashage. Si rien n'y fait et qu'il vous a été possible de sauver votre ancien BIOS/firmware alors flashez votre matériel avec celui-ci pour revenir à l'état antérieur.

Si finalement rien ne marche vérifiez si vous avez bien téléchargé le bon BIOS/firmware du fabricant de votre matériel et s'il concerne bien le matériel que vous possédez ! Enfin dernière solution allez chez un "professionnel" qui pourra peut-être vous sauver la mise.



Site optimisé pour Internet Explorer 5.x et écran 1024x756 ou supérieur.
© 20 Mars 1999 - : WILLOO Le Filou - Tous droits réservés...