HOME

PHOTOS
OPTIMISATIONS
HUMOUR
Hit-Parade
s'abonner
se désabonner

Les logiciels d'échange:

  1. Test de Gnutella
  2. Test de Audio Galaxy
  3. Test de Scour Exchange

Ce sont trois logiciels d'échange de fichiers MP3, clones de Napster. Après Napster qui était jusqu'à maintenant la référence absolue pour l'échange de fichiers au format mp3, on va s'intéresser à trois programmes qui veulent essayer de remplacer Napster.
En effet, de nombreux clones de Napster apparaissent, surtout depuis l'annonce que ce dernier va devenir payant avec un abonnement mensuel.
Les trois programmes servent a échanger des fichiers gratuitement sur Internet, à part ça il n'ont pas grand chose en commun. Gnutella et Audio galaxy ne servent, comme Napster, que pour le partage de musique et plus particulièrement de mp3 alors que Scour Exchange lui cherche à être plus généraliste et on peut trouver autre chose que de la musique comme des films ou des images.

Gnutella

Présentation

Gnutella est assez austère et mise sur l'efficacité plus que sur l'ergonomie. Gnutella bat des records de minceur avec 99 Ko. L'installation est rapide et intuitive sans aucun problème. Gnutella ne pose aucune question, la reconnaissance se base sur l'adresse IP et non sur un nick.

Principe

Lorsqu'on ouvre Gnutella pour la première fois, on est un peu perdu. En effet la force de Gnutella est de ne pas avoir de serveur central qui gère les demandes mais au contraire le programme permet de se connecter directement a une autre machine qui possède le programme.
Ceci permet au programme de ne pas pouvoir être régulé à la différence de Napster où si l'on bloque le serveur (par exemple grâce à un firewall) alors on ne peut pas utiliser ce programme.
Pour se connecter à une autre machine, il suffit de connaître l'adresse IP de la machine et c'est là où tout se complique. Après avoir essayer des adresses au hasard, je suis aller faire un tour sur le site de Gnutella, en fouillant un peu on tombe sur une liste de serveur qui utilise ce programme.
La liste contient un grand nombre d'adresses IP, il suffit de trouver le bon serveur. J'avoue qu'après avoir essayé une trentaine d'adresses et ne n'être tombé que sur des échecs je me suis un peu découragé.
Lorsque j'ai voulu faire le test de Gnutella je suis reparti sur la page en pensant avoir plus de chance mais malheureusement la page a disparu et impossible de trouver une adresse IP sur le site. Donc je suis pour l'instant bloqué mais je vais réessayer un peu plus tard et je vous promet de vous tenir au courant.
Les options Gnutella est un peu pauvre sur les options. Je ne vais pas les détailler car ils sont très peu nombreux et assez basique et la fenêtre recherche ne propose que d'entrer le nom du fichier. On ne peut pas spécifier le ping limite, la taille, le débit.

Conclusion

Le programme est prometteur et forme une alternative viable à Napster. Plus tourné vers les initiés et a plus un esprit Linux et GNU (comme on le voit dans le nom du programme).

Gnutella
+ -

Rapide
Pas de serveur central
Gratuit

Trouver des adresses IP
Moins de MP3 que sur Napster
Difficile à utiliser
Peu d'options
Note : 12/20

 

Audiogalaxy Satellite

D'autres screeshot ICI

Bien qu'étant uniquement réservé aux transfert de MP3, ce soft à su créer une toute nouvelle méthode dans la recherche et le téléchargement de morceaux.
En ne cherchant pas à être un n-ième clone de Napster Audiogalaxy Satellite pourrait bien devenir un jour un des meilleurs logiciels d'échange de MP3.

Principe

Toute l'originalité d'AS (Audiogalaxy Satellite) réside dans son fonctionnement particulier, en effet la recherche de fichiers MP3 se fait sur le site d'Audiogalaxy en utilisant votre navigateur et c'est le logiciel qui viens s'installer au démarrage de Windows qui s'occupe des transferts. Ainsi vous pouvez commander en quelques sortes les titres qui vous intéressent et AS s'occupe du reste, cela est vraiment très pratique dans le cas de la recherche d’album complet puisqu'il n'est plus nécessaire de trouver un bon serveur comme sur Napster puisque c'est AS qui se charge de trouver les utilisateurs possédant les morceaux recherchés avec une connexion adaptée à vos besoin.

Avantages

Cette méthode possède de nombreux avantages : tout d'abord pour l'utilisateur cela simplifie la recherche, de plus AS étant capable de télécharger un morceau à partir de plusieurs utilisateurs simultanément les taux de transfert sont vraiment excellents, enfin à moins d'un plantage Windows, il est presque impossible de ne pas avoir la fin d'un fichier comme c'est souvent le cas sur Napster. En effet si l'un des utilisateurs chargé de l'upload du morceau éteint son PC, AS se chargera d'en trouver un autre pour achever le transfert.
Ce découpage d'un téléchargement entre plusieurs utilisateurs présentent enfin un avantage de taille pour les abonnées aux câble qui sont limité en upload : en effet vous n'aurez pas à envoyer un fichier complet mais souvent entre 10% et 25% d'un fichier, un autre utilisateur prenant le relais pour la suite de l'upload.
Vous l'aurez compris pour permettre le découpage d'un téléchargement il faut bien entendu que chaque utilisateur possède la même version du fichier à l'octet près, c'est pour cela que le site Audiogalaxy possède une base de données avec tout les titres disponibles avec pour certains différentes version selon la qualité.
La communauté d'Audiogalaxy étant assez active un MP3 tronqué ou de très mauvaise qualité est rapidement signalé sur le forum pour qu'un administrateur bloque le transfert de ces fichiers, assurant ainsi que les fichiers que vous téléchargez seront toujours complet et de bonne qualité.

Inconvenients

Après avoir évoqué tout les avantages d'AS, intéressons nous maintenant à ses points faibles :
Le logiciel devant effectué lui même la recherche de multiples serveurs, les temps d'attente sont parfois très long avant le début du téléchargement : ce qui n'est donc pas un problème pour les connexions permanentes de type ADSL ou câble devient un véritable cauchemar pour les connexions RTC. Un autre point faible, mineur celui-là, est l'impossibilité de télécharger plusieurs fichiers à la fois ; là encore pour les connexions RTC ce n'est pas vraiment un problème et pour les haut débits les taux de transfert sont souvent si élevé qu'il arrivent à saturer le modem rendant inutile le téléchargement simultané de plusieurs morceaux.

Le seul vrai point noir d'AS est en fait sa popularité : là ou Napster affiche plusieurs millions de fichiers disponibles, AS n'en propose encore qu'un nombre restreint. Bien sur ce nombre est en constante augmentation avec la fréquentation grandissante du site mais n'espérez pas encore trouver des titres française ou des artistes peu connu.

Conclusion

Il n'est pas souvent possible d'avoir la qualité et la quantité, Audiogalaxy Satellite n'échappe pas à cette règle. Avec un catalogue assez restreint, AS s'oriente plutôt vers la recherche d'albums complets d'artistes très populaires. De même ce faible nombre de titres (en comparaison avec Napster) permet au site Audiogalaxy un classement par genre de tout les titres pour faciliter la recherche. Enfin AS s'adresse plutôt aux connexions permanentes et haut débits grâce à un système de transfert de fichier original et performant.

Liens :

Vous pouvez également retrouver AS dans la rubrique Downloads.


Audiogalaxy Satellite
+ -
Rapide
Facile à utiliser
Qualité des MP3 téléchargés
Gratuit
Moins de MP3 que sur Napster
1 seul fichier à la fois
Note : 16/20

 

Scour Exchange

Présentation

Le programme est très petit en taille : Scour fait 1.5 Mo à télécharger. Scour se démarque et fait plus sérieux avec une très bonne ergonomie, la prise en main est immédiate. Il faut remplir un questionnaire comme pour Napster.

Principe

Pas de problème d'adresse IP, on lance le programme et il se connecte au serveur. Tout se passe comme pour Napster, les utilisateurs de Napster ne seront pas dépaysés.
On tape sa requête, peut spécifier le type de fichiers recherchés (audio, vidéo ou image) et si on le cherche dans la communauté de Scour où si l'on veut une recherche sur le web. Le programme recherche les fichiers et proposent une liste (rien de très étonnant jusqu'à maintenant). On choisit les fichiers et on les télécharge.
Et là, j'ai eu droit à une grande déception : soit le compteur était bloqué sur 1 ko/s et le téléchargement d'une chanson pouvait durer plusieurs heures soit j'avais un message d'erreur et je ne pouvais pas continuer la chanson en cours.
Heureusement Scour permet de reprendre un téléchargement lors d'une autre session.
Les options sont plus généreuses mais ce n'est pas énorme, l'option qui m'a plu et que l'on ne retrouve que dans ce programme est la possibilité de ne pas échanger ses fichiers avec les autres. L'option est intéressante pour ceux qui ont un faible débit et qui ne peuvent pas se permettre de partager leur bande passante. On retrouve dans la fenêtre de recherche de nombreuses options lorsqu'on clique sur advanced, de plus les options sont spécifiques au type de fichiers recherchés. On a la possibilités de choisir l'extension recherchée parmi un grand choix (mp3, avi, bmp, jpeg,...). On peut également communiquer avec d'autres utilisateurs qui sont connectés au même moment.

Conclusion

Ce programme est prometteur et forme une alternative viable à Napster. Scour a une vocation plus tournée vers le grand public.

Lien:

Scour Exchange
+ -

Plusieurs fichiers à la fois
Accepte la reprise

Simple à utiliser
Recherche fichiers audio, vidéo ou image
Gratuit

Faible débit

Note : 17/20



Site optimisé pour Internet Explorer 5.x et écran 1024x756 ou supérieur.
© 20 Mars 1999 - : WILLOO Le Filou - Tous droits réservés...