HOME

PHOTOS
OPTIMISATIONS
HUMOUR
Hit-Parade
s'abonner
se désabonner
OPTIMISATION DU BIOS

FONCTIONNALITÉS DU BIOS

Le BIOS permet au système d'exploitation de communiquer avec les circuits électroniques de la carte mère et des périphériques de manière normalisée. Cela veut dire que vous pouvez avoir, par exemple, un disque dur ST506 ou ESDI ou IDE ou SCSI dans votre machine mais que le système d'exploitation le verra et l'utilisera de la même manière, sans pilote spécifique, même si les technologies de ces disques sont différentes.

Toutefois cette idée de base, qui paraît excellente au départ, n'est en fait utilisée que par le DOS ainsi que par Windows jusqu'à la version 3.1x. Mais pourquoi ne plus vouloir utiliser le BIOS alors que celui a l'avantage de simplifier la vie des créateurs de systèmes d'exploitation ?
Parce que celui-ci fait partie de la préhistoire du PC et que, pour faire fonctionner des systèmes d'exploitation et des logiciels vieux de plus de dix ans, qui tournent encore sur certaines machines, il n'a guère évolué. Il est donc très peu performant dans le sens ou, pour un système d'exploitation 32 bits, le BIOS fonctionne encore en 16 bits et que le passage du mode 16 à 32 bits, et vis-versa, est très consommateur en puissance du microprocesseur.

En conséquence les systèmes d'exploitation possèdent tous maintenant des pilotes performants dédiées aux périphériques auparavant contrôlés par le(s) BIOS. Le BIOS est stocké dans une ROM (dont certaines sont "flashables" et peuvent donc être mises à jour par l'utilisateur. Voir la rubrique "Flasher le BIOS du PC et certains matériels."
Au démarrage de l'ordinateur, le microprocesseur ne sait pas comment contrôler le disque dur le lecteur de disquettes, il ne sait pas comment recevoir des caractères du clavier, comment afficher à l'écran : en fait il ne sait quasiment rien faire tout comme une voiture sans conducteur ne sait rien faire seule. Le BIOS est, en quelque sorte, le conducteur de l'ordinateur à son démarrage.
Ainsi quand vous démarrez votre machine, la première chose que va faire le microprocesseur est de commencer à exécuter le code machine du BIOS. Celui-ci va lui dire ce qu'il doit faire et en premier tester le bon fonctionnement de la machine :

  • tester les circuits de la carte mère,
  • tester la carte vidéo et lancer le BIOS de celle-ci qui va s'initialiser et permettre les affichages,
  • tester la mémoire,
  • tester le(s) lecteur(s) de disquettes et le(s) disque(s) dur(s)... etc.
Ceci fait il va tenter de rechercher sur le lecteur de disquette, ou sur le disque dur, l'existence d'un programme qui pourrait amorcer un système d'exploitation (c'est à la place de ce programme d'amorçage que se logent certains virus informatiques). S'il n'y a pas de programme d'amorçage il lance le BASIC qu'il a intégré dans son propre code. Mais en fait, comme il n'y a plus de BASIC dans le BIOS depuis des années, chaque marque de BIOS se comportera de manière différente s'il ne peut démarrer un système d'exploitation. Enfin la dernière fonctionnalité du BIOS de la carte mère est de permettre à l'utilisateur des réglages de certains paramètres :
  • date et heure du PC,
  • type de lecteur(s) de disquette,
  • paramétrage du/des disque(s) durs,
  • paramétrage du "plug and play", de l'économie d'énergie, du PCI...
  • mais surtout réglage du chipset de la carte mère.

Comme vous le voyez le BIOS est indispensable au PC. Dans le cas qui nous intéresse nous nous pencherons sur la possibilité de paramétrer le BIOS pour tirer la quintessence de sa machine sans dépenser un sous de plus.



Site optimisé pour Internet Explorer 5.x et écran 1024x756 ou supérieur.
© 20 Mars 1999 - : WILLOO Le Filou - Tous droits réservés...