HOME

PHOTOS
OPTIMISATIONS
HUMOUR
Hit-Parade
s'abonner
se désabonner
OPTIMISATION DU BIOS

ENTRER DANS LE BIOS

Souvent vous serez obligé de paramétrer le BIOS de votre PC, pour, par exemple, y déclarer un nouveau disque dur. Pour ce faire, il faut rentrer dans le programme de configuration du BIOS. Notez que cet utilitaire fait partie intégrante du BIOS sauf dans certains ordinateurs anciens pour lesquels il se trouve sur disquette (retrouvez la disquette de paramétrage livrée avec la machine).

Si vous avez une documentation livrée avec votre machine, n'hésitez pas à la consulter ou à consulter celle de la carte mère qui devrait vous expliquer comment entrer dans ce programme et quel sont les options qu'il est possible de régler.

Si le programme de paramétrage du BIOS est sur disquette accédez y en le lançant (seulement à partir du DOS) à partir de celle-ci.

Pour les programmes de paramétrage intégrés au BIOS, il faut y accéder en pressant une ou plusieurs touches au démarrage de l'ordinateur. Vous allez donc faire démarrer l'ordinateur et scruter parmi les messages affichés quelque chose du type "Press <del> to enter SETUP". Notez que le message peut être différemment formulé (et parfois en Français !), et que la ou les touches à presser peuvent varier (F1, F2, DEL, CTRL+Del…).

Toutefois il est possible que votre constructeur ou assembleur ait décidé de ne rien faire afficher pour éviter toute fausse manipulation, ou bien que le programme de paramétrage soit sur disquette : vous n'apercevez donc aucun message d'invitation. Dans ce cas consultez la documentation de l'ordinateur (l'information sur la touche à presser peut se trouver sur celle de la carte mère) ou prenez contact avec le constructeur. Enfin le pire est que certains grands constructeurs ou assembleurs mettent un mot de passe dans le BIOS pour refouler les imprudents. Dans ce cas n'hésitez pas à prendre contact avec eux ou consultez la documentation de la machine qui devrait en faire part et donner le mot de passe.

Quand vous avez trouvé la ou les touches, pressez la(es) et vous devriez entrer dans le programme de paramétrage du BIOS. Si ce n'est pas le cas c'est que vous avez trop attendu : redémarrez l'ordinateur et pressez la (les) bonne(s) touche(s) lorsqu'il vous affiche le message.

Message du BIOS d'une machine,
notez que la touche à presser <F2> apparaît tout en bas :

Enfin quand vous aurez modifié les paramètres voulus il vous suffira de sortir du BIOS et celui-ci vous demandera s'il doit mémoriser vos modifications ou non : vous évitez ainsi tous risques.



Site optimisé pour Internet Explorer 5.x et écran 1024x756 ou supérieur.
© 20 Mars 1999 - : WILLOO Le Filou - Tous droits réservés...